Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 1 février 2010

CHINE-DEVELOPPEMENT. La Chine veut développer ses régions rurales


Parents pauvres de la formidable expansion chinoise, les campagnes vont être au cœur du développement du pays en 2010 selon le gouvernement de Pékin de plus en plus attentif à la grogne paysanne.

«Harmoniser» le développement de la Chine est un des nouveaux credo des autorités chinoises. Ces trente dernières années, les inégalités sociales ont explosé dans le pays avec le formidable bond en avant généré par l’ouverture économie voulue par Deng Xiaoping. D’où une grande misère qui frappe encore de nombreuses régions rurales, misère qui suscite de nombreuses jacqueries et un malaise social récurrent. Des troubles qui inquiètent le pouvoir central qui craint une cassure définitive entre deux Chines, l’urbaine et la rurale.

Pour tenter de rééquilibrer quelque peu les fruits de la croissance, Pékin a décidé que l’année 2010 serait celle d’un soutien plus ferme aux zones rurales avec une attention particulière à l’agriculture. Le secteur va ainsi recevoir un soutien financier plus important, une ouverture aux prêts plus facile (notamment par le biais de microcrédits) et une meilleure régulation des prix des denrées agricoles, le tout afin d’améliorer substantiellement le revenu des paysans.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org