Craintes sur l’euro et l’économie américaine mais aussi craintes sur un resserrement du crédit en Chine ont eu raison des belles envolées de l’indice Ibovespa sans oublier la baisse du real face au dollar.
Jeudi, la Bourse de Sao Paulo a connu une forte baisse de 4,73% sur fond de craintes sur l’euro et les économies des pays de la zone euro ainsi que sur les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Mais ce repli de l’indice Ibovespa vient aussi des interrogations des analystes sur les effets d’un resserrement du crédit et d’une limitation de la masse monétaire en Chine.
Depuis le début de l’année, la bourse brésilienne est en recul quasi-permanent ayant perdu pas moins de 4,7% au mois de janvier. De son côté, le real est à son cours plancher face au dollar. Pour les experts, le Brésil dépend encore trop de l’exportation de ses matières premières et la possibilité d’une maîtrise de la croissance chinoise fait craindre un ralentissement des achats chinois alors que la Chine est devenue le premier client du Brésil en 2009.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org