Selon le cabinet PwC, la décennie qui vient va voir un bouleversement du paysage économique mondiale avec le passage de témoin entre la Chine et les Etats-Unis pour la place de première puissance économique mondiale mais aussi celui entre le «E7» et le G7.
Tout le monde l’attend, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) en a fixé l’échéance. En 2020, la Chine deviendra la première puissance économique mondiale tant elle montre de signes de solidité. Pour les spécialistes du cabinet de conseil américain, ce passage de témoin se fera plus rapidement que prévu initialement (vers l’année 2030). Concomitamment, le PIB des sept pays émergents les plus importants selon PwC, ceux du «E7» regroupant la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, la Turquie, le Mexique et l’Indonésie (mais pas l’Afrique du Sud), dépassera celui du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada) alors qu’en 2000 le PIB de ce dernier était le double de celui de l’E7!
Se projetant encore dix ans plus tard, PwC a donné le classement des dix premières économies mondiales en 2030. Il s’agit, dans l’ordre de la Chine, des Etats-Unis, de l'Inde, du Japon, du Brésil, de la Russie, de l'Allemagne, du Mexique, de la France et du Royaume-Uni.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org