Selon KPMG, l’industrie automobile va connaître un mouvement de regroupement dans les années à venir notamment en raison de surcapacités de production et les marchés émergents vont se développer fortement en partculier ceux du Bric.
Selon une étude que vient de publier le cabinet de conseil KPMG, le secteur automobile mondial va connaître dans les cinq ans à venir un regroupement par le biais de fusions-acquisitions tant au niveau des constructeurs que de leurs fournisseurs et des distributeurs. C’est ce qui ressort de l’interview de plus de deux cents dirigeants du secteur qui estiment qu’il y a une surcapacité mondiale de production pas seulement dans les pays occidentaux et au Japon mais aussi au Brésil, en Chine et en Inde.
Par ailleurs, ils se montrent assez pessimistes sur le futur de leur profession pensant à 33% que leurs profits seront en déclin (40% estimant qu’ils seront stables et 32% qu’ils augmenteront).
En outre, ces dirigeants vont concentrer leur développement dans les pays émergents qui seront selon eux les principaux relais de croissance et plus particulièrement les pays du Bric (Brésil, Chine, Inde, Russie) mais aussi les pays de l’Asie du Sud-Est ainsi que ceux de l’Europe de l’Est et le Mexique.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org