Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 26 janvier 2010

MONDIALISATION-BRIC-CROISSANCE. Le FMI revoit à la hausse la croissance mondiale et celle des pays du Bric


Le Fonds monétaire international vient de publier ses nouvelles prévisions de croissance pour 2010. Et, sans surprise, celles-ci sont en hausse par rapport aux précédentes avec mention spéciale pour le Bric.

Pour le Fonds monétaire international (FMI), les risques d’une rechute de l’économie mondiale sont encore réels. D’autant que les relances publiques sont encore le principal support des croissances retrouvées, «tout au moins dans les économies avancées». De même, il pointe des risques inflationnistes et une possible instabilité financière sans oublier le problème des déficits publics non-maitrisés.

Reste que le FMI se montre malgré tout optimiste quant à la croissance mondiale, en particulier celle des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) à l’instar des autres organisations internationales comme la Banque mondiale ou l’OCDE.

Ainsi, la croissance mondiale devrait se monter à 3,9% en 2010, soit une correction de +0,8% par rapport à sa prévision du mois d’octobre. Pour ce qui concerne les pays du Bric, la croissance de la Chine est estimée désormais à 10% (contre 9% en octobre), l’Inde à 7,7% (contre 6,4%), le Brésil à 4,7% (contre 3,5%) et la Russie à 3,6% (contre 1,5%).

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org