Alors que les projections sont très optimistes pour le secteur touristique chinois en 2010, le gouvernement veut largement le promouvoir et faire de la province du Hainan une des premières destinations mondiales à l’horizon 2020
La Chine veut développer son tourisme. Le gouvernement souhaite ainsi que le pays devienne une destination touristique majeure. Dans cette optique, il a défini une politique incitative dans ce secteur en simplifiant les procédures d’agrément des entreprises, en encourageant les autorités locales à chercher ces investisseurs étrangers et en ouvrant le marché domestique aux groupes étrangers comme le Club Med qui vient d’installer son premier village vacances il y a peu. En outre, les groupes touristiques chinois seront incités à se coter en Bourse et les dispenses de visa touristique qui touchent déjà vingt-et-un pays seront étendus à cinq de plus (Danemark, Finlande, Kazakhstan, Norvège, Ukraine).
De plus, il compte faire de la province du Hainan «une des premières destinations touristiques mondiales d’ici à 2020» et faire en sorte que la part de son PIB venant du tourisme s’élève à plus de 12%. selon l’agence de presse officielle Xinhua.
Pour y parvenir, l’île au climat tropical devrait bénéficier de nombreux avantages. Elle sera transformée en une plate-forme d’échanges culturels internationaux et les projets dans l’hôtellerie de luxe seront encouragés.
Selon les projections, les recettes du tourisme devraient se monter à 205 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 13% par rapport à 2009. Le nombre de voyages qualifiés de touristiques par les autorités devraient être de plus de 2,2 milliards, 2,1 milliards étant entrepris par des locaux (en hausse de 12% par rapport à 2009) et 136 millions par des étrangers (en hausse de 8% par rapport à 2009). Dans le même temps, 5,4 millions de Chinois devraient voyager à l’étranger (en hausse de 15% par rapport à 2009).
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org