Encore un autre record mondial détenu par l’Empire du milieu, le plus grand nombre de connectés à internet dont plus de la moitié grâce à la téléphonie mobile.
Selon les chiffres officiels qui viennent d’être publiés, la Chine comptait, à la fin de l’année 2009, 384 millions d’internautes. Elle est évidemment le pays qui possède le plus grand nombre de connectés à internet. La progression par rapport à 2008 est de 28,9%. 60,8% d’entre eux utilisent la toile par le biais de la téléphonie mobile et 106,81 millions (soit une hausse de 26,3%, un peu moins que la progression globale) sont des ruraux. Quant au commerce en ligne, il a également connu une forte progression et son chiffre d’affaire s’est établi à 36,6 milliards de dollars l’année dernière.
Au vu de tous ces chiffres, on comprend l’intérêt économique que portent les autorités de Pékin à internet et à leur volonté de favoriser l’émergence de grands groupes dans ce secteur. C’est d’ailleurs principalement à cette volonté gouvernementale que l’on doit analyser les tracasseries que les grandes sociétés internet mondiales et surtout américaines rencontrent en Chine comme c’est le cas de Google actuellement sans pour autant nier le facteur politique. Mais ce dernier semble ne pas être le moteur principal de ce nationalisme gouvernemental.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org