Selon une étude de l’Académie des sciences sociales de Chine, les PME du pays ont été confrontées à de fortes difficultés économiques et financières et ont toujours autant de mal à obtenir des prêts face aux grandes entreprises d’Etat.
Le tissu des petites et moyennes entreprises chinoises est en difficulté selon une étude réalisée par l’ASSC (Académie des sciences sociales de Chine). Ainsi, la crise économique et financière mondiale aurait fait disparaître 20% des PME et 20% se trouvaient en mars 2009 au bord de la faillite. Ces chiffres sont beaucoup plus élevés que les estimations officielles puisque pour le ministère de l’Industrie, ce sont seulement 7,5% qui avaient fait faillite du fait de la crise.
La raison majeure des difficultés des PME proviennent de la chute des commandes tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation. Mais la difficulté, voire l’impossibilité, pour de très nombreuses petites et moyennes entreprises d’obtenir des prêts du réseau bancaire explique également cette situation délicate. Car les banques ont surtout prêté aux grosses d’entreprises d’Etat sur l’injonction du gouvernement de Pékin ne laissant que des miettes aux PME. Selon les experts, seuls 20% d’entre elles ont accès aux prêts bancaires.
Du coup, au premier semestre de 2009, ces entreprises n’ont eu droit qu’à 8,5% du total des crédits alloués par les banques alors qu’elles contribuent à 60% du PIB, 50% des recettes fiscales et 80% des emplois dans les zones urbaines. Et les économistes chinois demandent que le gouvernement central fasse un effort pour permettre aux PME de pouvoir se financer. Ceci serait une véritable révolution culturelle puisque depuis l’ouverture économique de la Chine il y a trente ans, Pékin a subventionné à outrance les grandes entreprises d’Etat qui emploient de nombreux salariés mais qui sont les moins efficaces économiquement parlant.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org