Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 6 janvier 2010

CHINE-ECONOMIE. Corruption: situation grave et nouveaux problèmes selon la plus haute instance du PC chinois


Lors d’une réunion sur le travail anti-corruption, les membres du Bureau politique du Parti communiste ont indiqué que la bataille sera longue et difficile malgré des progrès notables.

«Les membres du PCC doivent réaliser que la campagne contre la corruption sera longue, complexe et difficile». Le communiqué publié à l’issu de la réunion de la Commission centrale du contrôle de la discipline du Parti communiste chinois, à laquelle participait tous les dignitaires dont le Président de la république et Secrétaire général du parti, Hu Jintao, est clair: la corruption continue à gangréner l’appareil du parti et de l’Etat. Selon un rapport présenté à cette occasion, des progrès ont certes été réalisés l’année dernière mais ils ne sont pas suffisants d’autant que de nouveaux problèmes ont émergé. Par ailleurs, si la sanction doit être forte, les membres de la commission recommandent aussi qu’un effort particulier soit fait sur la prévention.

Dans le même temps, la Cour des comptes a publié un bilan de son action sur les onze premiers mois de 2009 au cours desquels 863 affaires et pistes impliquant 1.068 personnes avaient été transmises aux autorités judiciaires chargées du blanchiment d'argent, des délits d'initié et des fausses factures.

La cour a également conduit un audit à travers tous les pays qui a concerné 99.000 sociétés, corps gouvernementaux et institutions publiques mais aussi 20.000 responsables gouvernementaux, dont des cadres de niveau provincial et de grandes entreprises publiques. Et les conclusions des magistrats sont identiques à ceux des politiques: malgré quelques progrès, les malversations, le gaspillage, et les fausses déclarations fiscales sont toujours très présentes à tous les niveaux de l’administration.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org