Les premières négociations entre Pékin et Taipeh pour mettre en place une zone économique commune viennent de se dérouler.
Les liens entre la Chine et Taiwan se font de plus en plus proches, notamment en matières économique et financière, même s’il n’est pas du tout question pour l’île de formaliser un rapprochement politique qui mènerait au rêve entretenu par les dirigeants de Pékin depuis la fin de la bataille entre communistes et nationalistes, à savoir la réunification de Taiwan à la «partie continental de la Chine» comme les textes officiels nomment la Chine dans ce cadre.
C’est donc par l’économie que Pékin et Taipeh normalisent leurs relations depuis des années. L’ouverture de discussions pour la création d’une zone de libre-échange entre les deux entités chinoises est donc un nouveau pas important franchi des deux côtés du détroit de Taiwan. Même si l’on est encore dans une phase exploratoire, il est évidemment que le miracle chinois a tout pour attirer encore plus les acteurs économiques de l’île qui sont déjà parmi les plus gros investisseurs étrangers de la Chine même si certains ont décidé récemment de se redéployer dans des pays «moins chers» que la Chine comme le Vietnam où la main d’œuvre n’est pas encore à revendiquer de meilleurs salaires…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org