Les prévisions très optimistes des croissances des pays du Bric fait redouter un retour en force de l’inflation déjà constatée sur certains secteurs.
La crise économique et financière mondiale de 2009 avait eu au moins un effet bénéfique sur les économies des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Brésil): les tendances inflationnistes, qui préoccupaient tant les gouvernements, notamment en Inde et en Chine, avaient disparu. En Inde, les spécialistes tablent, pour l’année fiscale 2009-2010 qui s’achève en mars que l’inflation sera comprise entre 6,5% et 8%. D’autant qu’un des principaux cauchemars des autorités de New Delhi est de retour, la forte appréciation des prix des denrées alimentaires dues, il est vrai, en grande partie à de mauvaises récoltes. Et il se pourrait que ce mouvement haussier se propage à la Chine. Au Brésil, la Banque centrale prévoit une hausse entre 3% et 6% avec une médiane à 4,5%. En Russie, le ministère de l’économie parle d’une inflation autour de 7,5%.
De toute façon, les taux de l’inflation dans les pays du Bric seront plus élevés que ceux qui ont été constatés l’année dernière. Les dirigeants politiques espèrent malgré tout qu’ils parviendront à les maintenir à un niveau relativement acceptable, en dessous de 4%, par exemple, pour la Chine. Pour ce faire, les banques centrales ont déjà commencé à resserrer leur politique monétaire et à relever les taux de crédit.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org