Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 9 décembre 2009

MONDIALISATION-INDE-RUSSIE-ENERGIE. La Russie va vendre à l’Inde plusieurs centrales nucléaires


Après la France et les Etats-Unis, la Russie, alliée traditionnelle du pays, s’est positionnée sur le marché nucléaire de l’Inde. Cette dernière a besoin urgent de nombreuses centrales pour pouvoir passer un cap dans son développement économique.


Le marché du nucléaire en Inde suscite de nombreux appétits tant celui-ci devrait se développement fortement dans les années qui viennent. D’une part parce que l’Inde a un indispensable besoin de centrales nucléaires pour permettre à sa croissance économique d’être assise sur des infrastructures électriques suffisantes ce qui est encore loin d’être le cas actuellement. D’autre part parce que la levée de l’embargo sur le nucléaire qui frappait l’Inde depuis ses essais de bombes atomiques et son refus de signer le traité de non-prolifération nucléaire permet désormais à l’Inde d’acheter des technologies civiles et de faire construire des centrales et donc aux pays qui les possèdent de pouvoir lui vendre et d’en retirer de substantiels revenus.

La France avait été la première à faire des appels du pied à l’Inde et à signer des contrats en la matière. Puis cela a été au tour des Etats-Unis qui, en tant que principal acteur de la levée de l’embargo, sont allés chercher les dividendes de leur cadeau à l’Inde. C’est maintenant au tour de la Russie de faire valoir son titre de meilleur allié du pays pour vendre ses turbines et son savoir-faire.

C’est ce qui s’est passé lors de la visite du Premier ministre indien, Manmohan Singh, en Russie. Il a ainsi signé un important accord en ce sens avec le Président russe, Dmitri Medvedev. Celui-ci, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, concernerait, notamment, la livraison par la Russie d’une vingtaine de réacteurs et la construction de trois centrales dans un premier temps.

A noter qu’Indiens et Russes ont également signé un important accord en matière militaire dont le détails n’ont pas été révélés. Mais là aussi la Russie est un fournisseur traditionnel de l’Inde en la matière.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org