C’est une victoire pour les Etats-Unis et une défaite pour la Chine. L’organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce vient de confirmer que le gouvernement chinois empêchait les cd, dvd, livres et films d’être librement distribués dans le pays.
Voilà une décision de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui va mettre du baume au cœur des Américains tant elle est symbolique des pratiques protectionnistes de la Chine à l’égard de nombreux produits occidentaux. Depuis toujours, pour des raisons politiques mais aussi de plus en plus économiques, le gouvernement chinois a restreint de manière drastique l’entrée dans le pays de produits culturels venus des Etats-Unis et d’Europe. Ainsi, les cd, dvd, livres mais aussi les films projetés dans les cinémas sont lourdement contingentés. Une pratique maintes fois dénoncée par les gouvernements occidentaux mais ce sont les Etats-Unis seuls qui ont saisi l’OMC pour faire condamner la Chine et l’obliger à ouvrir ses frontières.
Une première décision en août dernier avait donné raison au gouvernement américain mais la Chine avait immédiatement fait appel. Peine perdue puisque l’organe d’appel vient de confirmer cette première décision. Pour le représentant américain à l’OMC, «aujourd'hui, l'Amérique a remporté une grande victoire. Les entreprises et les salariés américains sont à la pointe de ces industries, et ils méritent d'avoir toutes leurs chances pour concourir dans le cadre de règlements acceptés de l'OMC. Nous espérons que la Chine va répondre rapidement à ces conclusions et s'y conformera».
Reste que ce dernier vœu ne devrait pas exaucé de sitôt puisque les autorités chinoises avaient laissé entendre qu’elles ne reviendraient pas sur leur politique restrictive en la matière même en cas de confirmation de leur condamnation. Cependant, le refus prévisible de changer de comportement n’est pas sans risques et ne peut que prouver la véracité des accusations des Occidentaux sur l’importance du protectionnisme chinois et sur la volonté de Pékin de ne pas jouer le jeu de la mondialisation alors que son adhésion à l’OMC lui impose de le faire. Pour autant, on ne voit pas comment la Chine pourrait ouvrir son marché à tous les produits culturels venus de pays démocratiques qui sont aussi des concurrents dangereux dans ce secteur surtout que l’industrie culturelle chinoise est également le premier contrefacteur mondial de ceux-ci!
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org