La Commission américaine sur le commerce international a finalisé le processus de taxation de produits tubulaires chinois qui bénéficient de subventions assimilées à du dumping provoquant, une nouvelle fois, le mécontentement de Pékin.
Entamé en avril dernier par les Etats-Unis, la procédure contre des mesures présumées de dumping favorisant les exportations de produits tubulaires chinois utilisés dans le secteur pétrolier sur le territoire américain a connu son épilogue avec l’imposition de fortes taxations qui seront à la charge des entreprises et des exportateurs chinois. Celles-ci seront comprises entre 10% et 16% et représentent, selon la Chine, les sanctions les plus importantes jamais décidées par les autorités de Washington.
Les exportations de produits tubulaires chinois vers les Etats-Unis ont progressé de plus de 200% entre 2006 et 2008 provoquant un fort mécontentement des entreprises américaines et l’ouverture d’une enquête puis d’une procédure antidumping. Pékin a réagit en dénonçant des mesures protectionnistes déguisées.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org