Selon le ministère du commerce chinois, le pays devrait être en 2009 le premier exportateur mondial devant l’Allemagne qui occupait cette place depuis des années. Mais en revendiquant le leadership dans ce domaine, Pékin pourra-t-il continuer à sous-évaluer sa monnaie et à se présenter comme un pays en développement?
Ce n’est qu’une demi-surprise. Les statistiques du ministère du Commerce de la Chine indiquent que cette dernière devrait devenir, fin 2009, le premier exportateur mondial devant l’Allemagne. Bien sûr, la crise a fait baisser les exportations du pays, baisse qui devrait se monter à 16,5% mais qui sera moindre que celle qui a touché plus lourdement les allemandes.
Surtout, les autorités de Pékin estiment que 2010 devrait être une année faste pour les exportations chinoises d’autant qu’une reprise économique se fait jour chez ses principaux clients, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon sans parler d’une croissance plus élevée en Asie et en Afrique, terre de mission des produits à bas coûts chinois.
Reste que cette prédominance va placer le pays dans une position délicate. En effet, le gouvernement a déjà indiqué qu’il était hors de question de réévaluer le yuan, arme principal du pays désormais pour que ses produits demeurent moins cher face à de nouveaux concurrents comme le Vietnam. De même, la Chine compte toujours se présenter comme un pays en développement au motif qu’une partie importante de sa population vit dans la pauvreté. Mais si les pays occidentaux hésitent à se confronter directement à la Chine du fait du formidable potentiel de son marché intérieur que lorgnent ses entreprises en mal de débouchés et n’émettent que des protestations de principe sans réelles actions concrètes à part quelques plaintes devant l’OMC, les populations européennes, américaines et japonaises seront peut-être moins accommodantes si cela se traduit par du chômage et de la perte de pouvoir d’achat. D’où d’éventuelles pressions des opinions publiques occidentales pour que les gouvernements agissent.
C’est sans doute pourquoi la Chine compte célébrer cette première place et sa part de 9% dans le total des exportations mondiales dans une certaine discrétion…
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org