Selon les chiffres publiés par les autorités brésiliennes, le pays a amorti les effets de la crise économique mondiale grâce à ses exportations vers la Chine.
"La Chine est devenue un partenaire commercial structurel du Brésil" a déclaré Alessandro Teixeira, le président de l’Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements en présentant les chiffres du commerce extérieur du pays. Surtout, il a expliqué que depuis 2008, le gouvernement de Brasilia avait décidé de réorienter ses exportations vers la Chine afin d’amortir l’impact de la crise économique et financière mondiale. C’est ainsi que, par exemple, nombre de transactions commerciales qui se faisaient avec le Japon, ont été réorientées vers la Chine pour le grand profit du Brésil puisque l’Empire du Milieu est devenu son premier partenaire dans ce domaine.
Le responsable brésilien a également affirmé que «nous considérons la Chine comme une opportunité, pas une menace aux exportations brésiliennes». Reste que cet optimisme n’empêche pas les craintes du Brésil de voir ses produits manufacturés être concurrencés fortement ceux à bas prix de la Chine. Mais, heureusement pour le pays, il regorge de matières premières dont est particulièrement friande la Chine.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org