Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 9 décembre 2009

MONDIALISATION-CHINE. 53% des Américains pensent que la Chine représente un danger pour les Etats-Unis


Alors que les élites américaines estiment désormais que la Chine sera une alliée fiable dans les années à venir, le grand public continue de voir en lui une menace pour leur pays.


Selon une étude du Pew research center, un centre de recherche indépendant américain d’enquêtes politiques, la Chine continue d’être perçue par une majorité d’Américains comme une menace (53% en 2009 contre 52% en 2005 et 51% en 2001). Plus globalement, le public américain estime que leur pays joue un rôle international de moins en moins important alors que la Chine monte, à l’inverse, en puissance sur la scène mondiale.

Ainsi, en matière économique, seuls 27% des Américains pensent que les Etats-Unis sont la première puissance économique (contre 41% en février 2008) et 44% estiment que c’est désormais la Chine (contre 30% en février 2008). Un renversement particulièrement important et qui démontre un malaise chez les Américains d’autant que les chiffres sont encore nettement du côté des Etats-Unis. En revanche, ils estiment à 63% que les Etats-Unis sont la première puissance militaire contre seulement 18% pour la Chine.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org