Le gouvernement a publié un rapport sur le nombre de demandeurs d’emploi qui a augmenté suite à la crise économique et que la croissance revenue n’a pas encore permis de faire baisser autant que souhaité. D’autant que nombre de travailleurs migrants au chômage ne sont pas comptabilisés
Après avoir demandé aux travailleurs migrants licenciés par leurs entreprises en difficultés aux pires moments de la crise économique de rentrer chez eux, les autorités ont fait revenir une partie de ces soixante-dix millions de ruraux alors que l’activité est repartie avec la croissance. Reste que nombre de PME qui les employaient précédemment ont disparu, pas assez fortes pour absorber le choc de la crise, et que les nouvelles tardent à créer assez de nouveaux emplois, la situation économique mondiale étant toujours fluctuante.
Du coup, selon un rapport présenté par le gouvernement au parlement, il y aurait actuellement vingt-quatre millions de chômeurs recensés. Parmi eux, sept millions ont des diplômes universitaires dont plus de six millions sont de jeunes diplômés. Et le document officiel estime que douze millions de personnes ne trouveront pas d’emploi malgré un taux de croissance supérieure à 8% qui est selon les autorités le seuil du développement économique qui permet le plein emploi.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org