Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 10 décembre 2009

CHINE-CROISSANCE. Selon un rapport, la Chine pourrait avoir une croissance propre


Deux instituts viennent de publier une étude qui montre qu’une économie chinoise plus «écologique» pourrait continuer à croître fortement.


Le rapport, «Devenir propre : l'économie du développement à faibles émissions de carbone de la Chine», publié conjointement par le Chinese Economists Forum 50 et l'Institut de l'environnement de Stockholm affirme qu’il est possible à la Chine de continuer à avoir une croissance forte tout en respectant l’environnement du mieux possible.

Selon un des auteurs de l’étude, le professeur Ottmar Edenhofer, directeur adjoint et économiste en chef de l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, «la Chine sera l'un des pays les plus affectés par un dangereux changement climatique. L'éviter est dans l'intérêt de la Chine. L'étude démontre que la Chine peut associer une forte croissance économique à des réductions d'émissions ambitieuses. C'est la raison pour laquelle la Chine a le potentiel de devenir un modèle pour les autres économies en transition». Il est rejoint dans cette vision par un de ses coauteurs, Lord Nicholas, professeur à la London School of Economics: «ce rapport important démontre que la Chine peut prendre des mesures fortes et décisives pour réduire ses émissions de carbone, tout en poursuivant sa croissance économique et en construisant une société prospère et harmonieuse pour son peuple».

Toutefois, pour le professeur Johan Rockstrom, directeur exécutif de l'Institut de l'environnement de Stockholm, il ne sera possible de réorienter la croissance de la Chine que si elle est aidée notamment en matière d’acquisition de technologies de pointe comme le pays le réclame depuis longtemps: «afin que ceci devienne une réalité, 'Devenir propre' propose un nouveau système de financement international - le Plan conjoint inter-pays d'atténuation des changements climatiques - offrant un moyen plus large et plus efficace de financer les transferts de technologie».

Pour autant, la Chine doit aussi agir car ses «modèles de consommation et de production doivent aussi être orientés dans une direction plus favorable à la durabilité des ressources» pour Klas Eklund, économiste principal à la banque nordique SEB qui ajoute: «pays le plus peuplé au monde et plus grand émetteur de gaz à effet de serre, la Chine a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Il est donc nécessaire de disposer d'instruments économiques efficaces pour réduire les émissions».

Quant aux inquiétudes que ce passage à une économie propre peut coûter en terme de croissance, Johan Rockstrom estime que «même dans cette conjoncture économique difficile, les mesures à l'égard du changement climatique peuvent présenter plus d'opportunités que de coûts». Une opinion que partage le professeur Fan Gang, directeur de l'Institut national de recherches économiques de la Chine: «une Chine à faibles émissions de carbone est un pays doté d'un secteur tertiaire agrandi, de compétences de main d'œuvre plus avancées et d'une moindre dégradation environnementale. Une telle transition constituerait aussi une partie essentielle du développement de la Chine».


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org