Depuis plusieurs jours, les indices des bourses sont déprimées suite à des mesures gouvernementales pour limiter la spéculation et à un environnement international qui ne concoure guère à l’optimisme.
Ces derniers jours, les bourses de Shanghai et de Shenzen oscillent entre des hausses non-significatives et des baisses conséquentes. Aujourd’hui encore, l’indice Composite de Shanghai a perdu 2,05% après avoir perdu 2,34% la veille alors que l’indice Component de Shenzhen avait perdu hier 1,16% et a plongé de 3,56% aujourd’hui. Même tendance pour l’indice Hang Seng de Hong Kong en recul de 1,12% aujourd’hui et de 1,22% hier.
Pour les analystes, la morosité de la situation de l’économie mondiale – certains prévoient un rebond de la crise dans le courant de l’année 2010 – notamment la mauvaise tenue des chiffres américains, est une des causes de cette baisse. D’autre part, les mesures prises par le gouvernement pour limiter la spéculation boursière afin d’éviter qu’une bulle aux conséquences graves pour la croissance du pays n’éclate dans ce secteur a également agi dans le sens d’un repli assez marqué depuis une semaine.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org