Le président brésilien a promis à ses compatriotes que l’année à venir serait une belle année en termes d’emplois et de croissance. Dès lors, c’est à l’investissement de prendre le relais des mesures de soutien, selon lui.
Alors qu’il va entreprendre la dernière année de son deuxième et dernier mandat présidentiel (il n’a plus le droit de se représenter), Luiz Inacio Lula da Silva a promis à ses compatriotes que l’année 2010 serait, selon ses propres termes, «excellente» avec la création de millions d’emplois et une croissance d’au moins 5% du PIB. Du coup, comme le pays est sorti de la crise économique et financière rapidement et sans trop de dommages grâce à une bonne consommation intérieure, des mesures de soutien publiques et un système financier largement épargné par les difficultés, le président brésilien veut désormais privilégier l’investissement.
«Désormais notre effort va se porter sur l'augmentation de l'investissement afin de faire tourner les rouages de l'économie de façon saine et durable, a-t-il déclaré à la télévision brésilienne. Lorsque l'investissement augmente, la production augmente, l'emploi et la consommation augmentent et l'économie a besoin de plus d'investissements pour continuer à tourner.» Un certain nombre de mesures ont déjà été prises en ce sens comme une forte augmentation des fonds de la banque nationale de développement et des crédits à taux réduits en faveur des banques qui prêtent aux particuliers. Des aides ont également été mises en place comme celles pour la construction navale et les fabricants d’ordinateurs.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org