Le pays demeure la seule grande puissance à ne pas appartenir à l’Organisation mondiale du commerce. Ceci est essentiellement dû à ses atermoiements et ses changements d’attitudes sur ce dossier.
Le Président russe veut que son pays soit membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2010. C’est ce qu’il a indiqué dans un article du magazine économique britannique, The Economist. Pour cela, il espère que les négociations en cours vont se conclure dans les mois qui viennent.
La Russie est le seul grand pays à ne pas appartenir à l’organisation internationale. Cette absence est due avant tout à son comportement fluctuant sur cette question. Si, au départ, l’économie russe n’était pas aux «normes» du commerce international tel qu’il est appréhendé à l’OMC, ce n’est plus le cas désormais. Mais le gouvernement russe n’a jamais été très clair sur ses intentions. Ainsi, le pays est bien candidat sauf qu’à la moindre contrariété ou difficulté, les autorités affirment qu’elles peuvent se passer d’une adhésion. De plus, alors que tout semblait réglé pour que la Russie soit un membre à la fin de cette année, Vladimir Poutine, le Premier ministre et homme fort du régime, avait déclaré qu’elle ne le serait que si le Belarus et le Kazakhstan l’étaient en même temps après la signature d’un accord de libre-échange entre les trois pays. Une demande totalement incongrue et inacceptable qui avait suscité l’étonnement et une fin de non-recevoir de l’OMC. Mais Dmitri Medvedev a affirmé depuis que la Russie devrait adhérer seule, position qu’il a reprise dans l’article de The Economist. Si la voix du Président est prééminente, ce que l’on verra dans les semaines à venir, alors l’adhésion du pays pourrait être effectivement réalisée l’année prochaine. Reste que ce dossier est tellement tortueux que peu d’experts sont prêts à prendre des paris sur celle-ci!
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org