Le Président américain reçoit le Premier ministre indien à Washington pour une visite officielle. Il a affirmé que la relation entre les deux pays était d’une grande importance pour les Etats-Unis et le monde entier.
Barack Obama avait réservé sa première visite officielle pour la Chine de Hu Jintao. Pour bien faire les choses et ne pas froisser l’Inde, il a réservé la première visite d’un chef d’Etat et de gouvernement aux Etats-Unis depuis son arrivée au pouvoir à Manmohan Singh, le Premier ministre indien.
Après un premier entretien et lors d’une conférence de presse commune avec Manmohan Singh, le président américain a déclaré que la coopération entre les deux pays serait très importante pour le XXI° siècle, faisant écho à ce qu’il avait dit de la relation avec la Chine lors de sa visite d’Etat à Pékin il y a moins de dix jours.
Au-delà de l’égalité qu’il a voulu marquer dans les relations avec les deux grandes puissances de l’Asie au grand plaisir du Premier ministre indien, Barack Obama a expliqué que les deux pays aller coopérer dans de multiples domaines, économique, technologique, scientifique, éducatif, agricole mais aussi nucléaire. Il a affirmé que cette coopération multiple permettrait de créer des emplois aux Etats-Unis, une manière de rassurer les Américains très critiques sur les délocalisations de leurs emplois dont l’Inde est un des principaux bénéficiaires et au moment où le débat sur le taux de chômage très élevé aux Etats-Unis plombe sa cote de popularité qui est passée sous la barre des 50% pour la première fois depuis son entrée en fonction le 20 janvier dernier.
Ces propos ont fait grand plaisir à Manmohan Singh, surtout après les craintes qu’avaient suscitées en Inde les propos de Barack Obama lors de sa campagne électorale au cours de laquelle il avait fustigé les délocalisations et s’était déclaré opposé à l’accord nucléaire entre les Etats-Unis et l’Inde initié et signé par George W. Bush. De même, les autorités de New Delhi s’étaient montrées inquiètes des relations privilégiées que les Etats-Unis veulent établir avec la Chine de peur que l’Inde soit délaissée par Washington. Les déclarations du président américain ont sans doute levé celles-ci.
Par ailleurs, les deux leaders ont décidé de bâtir ensemble l’industrie verte du XXI° siècle et coopérer en matière d’environnement et à travailler de concert pour parvenir à un accord sur le changement climatique. Bien évidemment, Barack Obama et Manmohan Singh ont également parlé de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org