Selon les nouvelles prévisions de l’organisme économique, la reprise économique mondiale se confirme l’année prochaine avec une Chine de nouveau au sommet.
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) estime que l’année 2010 sera celle de la reprise économique mondiale et de la sortie de la récession. Dans ses nouvelles prévisions, elle chiffre la croissance des trente pays industrialisés à 1,9% l’année prochaine et 2,5% en 2011 alors que celle-ci a baissé de 3,5% cette année.
Mais la croissance mondiale sera surtout tirée par les pays émergents et plus particulièrement par les grands pays tels ceux du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ainsi, selon l’OCDE, la croissance de la Chine en 2010 s’envolera à 10,2%. Celle de l’Inde rebondira à 7,3% alors que la Russie connaître une belle embellie avec un taux de croissance de son PIB de 4,9% juste devant le Brésil (4,8%).
A noter que les experts de l’organisation souhaitent que les mesures de soutien ne restent pas en place trop longtemps mais reconnaissent le danger qu’elles soient supprimées trop tôt! De même, selon eux, le chômage demeurera élevé en 2010 dans les pays de la zone OCDE du fait d’une croissance trop modérée.
Jean-Louis Pommery
© 2009 LesNouveauxMondes.org