Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 2 novembre 2009

CHINE-INTERNATIONAL. Les différends commerciaux sino-américains au cœur des discussions entre les deux pays


Alors que les Etats-Unis étudient des mesures contre l’importation des brins d’acier chinois, la commission mixte économique et commerciale s’est réunie la semaine dernière pour parler de ces problèmes commerciaux qui se multiplient.


Après les pneus, voici les brins d’acier pour le béton chinois qui sont dans le collimateur de l'Administration Obama qui accuse Pékin de les avoir subventionnés fortement ces dernières années et qui étudie une taxe sur leurs importations sur le territoire américain alors que l’Union européenne a pris une telle mesure voici quelques semaines. Ce nouveau différend est caractéristique des relations commerciales difficiles entre les deux puissances économiques.

C’est dans ce cadre que s’est réunie la semaine dernière la Commission mixte économique et commerciale (US-China Joint Commission on Commerce and Trade, JCCT) qui étudie les relations sino-américaines dans plus de dix groupes de travail constitués d’experts américains et chinois. Cette nouvelle session avait d’autant plus d’importance qu’elle se situe à quelques jours du premier sommet entre le président américain, Barack Obama, et son homologue chinois, Hu Jintao, qui se tiendra à la mi-novembre à Pékin. Néanmoins, les experts estiment qu’il ne devrait pas ni marquer de grandes avancées, ni être une arène de règlement de comptes dans les domaines économiques et commerciaux, les deux pays souhaitant éviter les affrontements pour afficher une bonne entente de façade.

Dans cette optique, les travaux de la commission n’ont pas donné de grands résultats autres que des déclarations de bonnes intentions. A noter que le ministre de l’Economie chinois a annoncé que le statut d’économie de marché serait à nouveau discuté lors du sommet Obama-Hu. Une discussion que la Chine veut voir aboutir depuis des années. Mais, ni les Américains, ni les Européens ne sont prêts à accorder cette faveur à la Chine tant qu’elle ne rendra pas transparente ses pratiques de dumping, notamment dans la manipulation du taux de change de sa monnaie. Autant dire que ce statut devrait toujours être à l’ordre du jour des prochains sommets sino-américain…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org