Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 13 novembre 2009

CHINE-ECONOMIE. La spéculation boursière enrichit les milliardaires chinois


Les grosses fortunes continuent à augmenter en Chine. Et les plus riches profitent de l’explosion des cours de la bourse.


Les quatre cents plus grosses fortunes chinoises représentent 314 milliards de dollars en 2009 contre 173 milliards de dollars l’année dernière selon les statistiques publiées récemment par le magazine américain Forbes. Et les milliardaires du pays sont passés de 24 à 79. Cette très forte augmentation a comme origine principale les spéculations boursières (la Bourse de Hong Kong a fait un bond de 56% depuis le début de l’année et celle de Shanghai de 69% à début novembre) et cette bulle financière qui peut éclater du jour au lendemain et ruiner la plupart des riches chinois. Nous n’en sommes pas encore là mais cette situation montre, comme d’autres indices, que la prospérité de la Chine se bâtit en ce moment sur des bases fragiles.

Les cinq personnes les plus riches de Chine sont, selon le magazine, Wang Chuanfu, directeur du groupe automobile BYD (5,8 milliards de dollars), Liu Yongxing, propriétaire du groupe industriel East Hope Group (5,5 milliards de dollars), Zong Qinghou, propriétaire du fabricant de boisson Wahaha Group (4,8 milliards de dollars) et Yang Huiyan propriétaire de la Country Gardens, conglomérat immobilier fondé par son père, Yang Guoqiang.


Nicolo Morfino

© 2009 LesNouveauxMondes.org