Le gouvernement chinois veut tripler les exportations du secteur automobile à l’horizon 2015 et souhaite que celui-ci devienne un géant mondial dans dix ans.
La Chine est déjà devenue cette année le premier marché automobile du monde devant les Etats-Unis. Mais les autorités de Pékin voient beaucoup plus loin et haut. Elles veulent ainsi que le secteur automobile chinois détienne 10% du marché mondial en 2020 et, qu’entretemps, il triple ses exportations (véhicules et pièces de rechanges) dans les cinq ans qui viennent pour atteindre un chiffre d’affaire de 85 milliards de dollars.
Pour ce faire, le ministère des Finances plaide dans un document récemment publié pour un accroissement de la recherche et développement notamment par le biais d’acquisitions de constructeurs étrangers qui possèdent des technologies de pointe. Il veut également favoriser la création de groupes forts et puissants par le regroupement d’un certain nombre de constructeurs chinois qui ne possèdent pas, seuls, la taille critique sur le marché mondial. De même, le gouvernement estime que les constructeurs chinois doivent s’implanter à l’étranger. Enfin, le document souhaite la mise en place d’un soutien aux exportations de modèles chinois.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org