Dans une interview à la chaîne financière américaine CNBC, Dominique Strauss-Kahn a estimé que si la reprise est bien là, il faudra encore du temps avant que les Etats se désengagent en supprimant les plans de relance.
Dominique Strauss-Kahn estime que la reprise est bien là et que l’année 2010 devrait voir repartir l’économie mondiale. Mais le directeur du FMI (Fonds monétaire international) a mis en garde les gouvernements qui seraient tentés de supprimer leurs plans de relance au motif que la croissance est de retour. Selon lui, ces plans doivent demeurer en place au moins encore pendant un an pour affermir cette reprise. De même, il pense qu’il faudra une coordination internationale en la matière car la croissance économique ne reviendra au même moment dans tous les pays. Or c’est la concertation entre les différents pays de la planète, notamment grâce au G20, qui a permis à l’économie mondiale de repartir.
A propos de cette coopération international, Dominique Strauss-Kahn s’est dit convaincu que, dans quelques années, les livres d’histoire expliqueront que celle-ci fut vraiment pour la première fois aussi forte et aussi effective lors d’une crise économique avec des mesures concrètes qui ont été vraiment appliquées. Cette situation est une première, selon lui, car les décisions du G7 n’étaient pas souvent appliquées.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org