Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 2 octobre 2009

MONDIALISATION-EMERGENTS. Selon Anne-Marie Idrac, les émergents sont «des pays chauve-souris»!


La secrétaire d’Etat au commerce extérieur a déclaré lors d’une intervention à l’IFRI que les pays émergents changeaient de statut quand cela arrangeait leurs intérêts.


Pays développés quand ils revendiquent une plus grande importance dans les instances internationales ou dans les décisions au G20, pays en voie de développement quand ils ferment leurs frontières aux produits étrangers et refusent de jouer le jeu en matière d’environnement, les pays émergents changent de statut comme de chemise selon Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat française au commerce extérieur qui les a qualifiés de «pays chauve-souris». Cette dernière intervenait dans le cadre d’un colloque co-organisé par l’IFRI (Institut français des relations internationales) et le CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) sur le nationalisme économique où elle estimé qu’il «faudra amener de plus en plus les pays émergents à participer à la mondialisation politique».

Toujours en matière de mondialisation, la secrétaire d’Etat a déclaré que «l’outil que préfère les pays émergents dans ce domaine est l’OMC (Organisation mondiale du commerce» où ils n’hésitent pas à porter plainte contre les pays développés afin de faire valoir leurs droits. Enfin, elle a admis que le protectionnisme progressait en cette période de crise économique pour des raisons politiques et sociales.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org