L’Association des nations d’Asie du sud-est s’est réunie en Thaïlande et a décidé de mettre en place un libre-échange généralisé avec ses partenaires dont l’Inde et la Chine dans les années à venir.
L’Union asiatique sera-t-elle le pendant dans les années à venir de l’Union européenne? S’il est un peu tôt pour y répondre, il faut en tout cas prendre au sérieux la volonté des pays de l’Asean (Association des nations d’Asie du sud-est) de mettre en place une vaste zone de libre-échange regroupant, outre les pays de l’Asean (la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam), la Chine, le Japon et la Corée du Sud mais aussi, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Ces seize pays d’Asie et du Pacifique qui se sont réunis ce dernier week-end en Thaïlande lors du quinzième sommet de l’Asean veulent ainsi profiter de leur bonne santé économique, bien meilleure que celle de l’Europe et des Etats-Unis, pour fonder un espace économique performant. Comme l’a expliqué Vitavas Srivihok, chargé des questions de l'Asean au ministère thaïlandais des Affaires étrangères, à la fin du sommet, «nous menons les deux projets en parallèle. Actuellement, nous avons des accords de libre-échange avec chacun de ces six pays. Nous devons faire une étude de faisabilité à la fois sur une zone de libre-échange d'Asie de l'Est et avec ceux du Pacifique». Dans le même temps, l’Asean voudrait devenir un club beaucoup plus uni à l’horizon 2015.
Lors de cette réunion, le Premier ministre de la Chine, Wen Jiabao a souhaité vouloir renforcer et développer la coopération économique avec les pays de l’Asean alors qu’un accord récemment signé va abolir les droits de douane entre les deux parties pour 90% des produits constituants leurs échanges qui se sont montés à 231 milliards de dollars en 2008 et connaissent une forte croissance. En outre, une réunion tenue quelques jours auparavant a permis de renforcer la coopération dans le secteur de l’agriculture entre la Chine et l’Asean en dégageant sept domaines prioritaires: l'industrie agroalimentaire et la sécurité alimentaire, la création de nouvelles variétés de végétaux et de races d'animaux d'élevage, les sciences et technologies agricoles, la bioénergie, la transformation des produits agricoles et leur logistique, l'élevage et la pêche.
Ce quinzième sommet de l’Asean a également acté la nécessité de développer les infrastructures de transports entre les pays de l’association, l’Inde et la Chine.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org