Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 8 octobre 2009

INDE-SANTE. Faute de dépenses de santé suffisantes, 2 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année


Selon Save The Chlidren, l’Inde détient le record mondial du plus grand nombre de décès de nourrissons et à un taux de mortalité de petits enfants très élevé faute de bonne nutrition et de soins de santé adéquats.


Les grands pays émergents ont beau avoir des taux de croissance à faire pâlir d’envie les pays riches, il n’en demeure pas moins qu’ils sont encore dans un état de sous-développement dans de nombreux domaines. C’est vrai de la Chine ou du Brésil mais c’est surtout vrai de l’Inde et de sa population rurale qui est une des plus pauvres du monde.

Un nouveau rapport pointe du doigt cette très grande pauvreté et la détresse des populations. Ainsi, selon l’organisation caritative Save the Children, deux millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition et faute de soins adéquats avec, dans ce nombre, 400.000 nourrissons. La moitié des morts ont lieu au cours du premier mois après la naissance.

En matière de dépenses publiques de santé, l’Inde se situe aujourd’hui au 171° rang mondial (sur 175 pays classés) avec 1% du PIB consacré à celles-ci, dépenses publiques et privées confondues. Dans ces conditions, on comprend que la mortalité infantile soit aussi forte d’autant que les petits enfants ruraux souffrent de malnutrition chronique puisque près de 46% des enfants de moins de trois ans sont en-dessous du poids normal.

Si l’Inde a décidé de consacrer 5% de son PIB au dépenses de santé en 2015 et de réduire la mortalité infantile de 72 pour mille à 38 pour mille dans le même temps, elle ne pourra réaliser ces objectifs qu’en mettant en place une véritable assurance santé pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge estime l’organisation caritative.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org