Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 23 octobre 2009

CHINE-MONDIALISATION-ENVIRONNEMENT. Réchauffement climatique: la Chine veut travailler avec les Etats-Unis et signe un accord avec l’Inde


Barack Obama et Hu Jintao ont affirmé leur volonté de travailler en commun en matière de pollution et de réchauffement climatique. Pendant ce temps la Chine signait un accord d’échanges d’informations sur ces sujets.


La Chine ne veut pas se voir imposer des obligations en matière de réduction de la pollution et de lutte contre le réchauffement climatique mais veut bien prendre part aux batailles que va livrer la communauté internationale en la matière pour préserver l’environnement! Un paradoxe que le président du pays, Hu Jintao a rappelé lors d’une communication téléphonique qu’il a eu avec le président américain, Barack Obama. Les deux leaders ont, néanmoins, affirmé que la coopération entre la Chine et les Etats-Unis étaient primordiales pour parvenir à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique sachant que les deux pays sont les deux principaux pollueurs de la planète.

Le communiqué publié à l’issu de cet entretien déclare que «le président Obama a souligné l'importance d'œuvrer au succès de la conférence de Copenhague en décembre, et l'importance de l'influence américaine et chinoise à cet égard». De même, les deux présidents ont affirmé «que tous deux entreprenaient des mesures importantes pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions polluantes». Pour ce faire, «les deux présidents se sont engagés à faire en sorte que leurs équipes redoublent d'efforts pour travailler ensemble et avec d'autres pays afin de parvenir à un succès à Copenhague», lors du sommet sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre dans la capitale danoise.

De son côté, Hu Jintao, cité par l'agence de presse Chine Nouvelle a expliqué que les deux pays «affrontent des défis communs dans le domaine du changement climatique et ont des intérêts communs. (…) Bien que les négociations soient actuellement en proie à toutes sortes de problèmes qui ont besoin d'être résolus, tant que toutes les parties tendent la main et font des efforts il y a un espoir que la rencontre de Copenhague puisse enregistrer des progrès positifs». Dans le même temps, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a estimé que la Chine et des Etats-Unis devaient œuvrer ensemble «pour promouvoir la coopération en matière d'énergie propre et de lutte contre le changement climatique. Une telle coopération revêt une importance particulière et correspond aux intérêts des deux pays et du monde.» Il a conclu son intervention en affirmant que «la coopération sino-américaine dans ces domaines revêt une importance stratégique».

La Chine vient également de conclure un accord d’échanges d’informations avec l’Inde en matière de réchauffement climatique. Cet accord d’une durée de cinq années met en place, notamment, un groupe de travail. Revenant sur le fait que l’Inde et la Chine sont parmi les plus gros pollueurs de la planète mais qu’il refusent de baisser leurs émissions de gaz à effet de serre au motif que ce sont les pays riches qui doivent le faire et payer pour que les pays pauvres puissent agir de même, le ministre de l’environnement indien a indiqué qu’il n'y a pas «de différence entre la position chinoise et celle de l'Inde en matière de changement climatique, position qui «protège et défend les intérêts des pays en voie de développement», c’est-à-dire qui ne leur impose aucune obligation de réparer les dégâts causés par leur forte pollution...


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org