La première journée de cotation du second marché de la Bourse de Shenzhen réservé aux start-up innovantes et technologiques a été un réel succès pour les entreprises introduites. Mais le danger de la spéculation à outrance est bien présent.
La nouvelle bourse de Chine, le ChiNext (installé à la Bourse de Shenzhen), qui a ouvert ses cotations hier, le 30 octobre, a connu un gros succès comme on pouvait s’y attendre. Réservé aux start-up innovantes et technologiques, ce marché a accueilli vingt-huit premières entreprises dont les cours se sont envolés, doublant toutes même de valeur en cours de séance. A la clôture seule 36% d’entre elles avaient réussi à atteindre ce niveau. Mais, dans le même temps, c’est bien à un doublement de la capitalisation de ces entreprises auquel on a assisté puisqu’elle est passée de 10 milliards de dollars (70 milliards de yuans) à l’ouverture à 20 milliards de dollars (140 milliards de yuans) à la clôture.
Pour éviter une trop forte spéculation, des mécanismes de sécurité ont été mis en place et ont fonctionné trois fois pour cette journée d’ouverture pendant lesquelles les cotations ont été suspendues. Pour plusieurs analystes chinois, le danger d’une spéculation à outrance est bien réelle et fait partie de la vision des Chinois qui adorent jouer en bourse et sont particulièrement friands d’importants bénéfices rapides.
Reste que les PME qui ont inauguré le ChiNext se sont montrées particulièrement satisfaite alors qu’une centaine attendent le feu vert des autorités boursières pour suivre le mouvement et que les experts estiment qu’un millier ont vocation à rejoindre ce marché afin de trouver les liquidités pour financer leur développement. Jusqu’à présent, les PME innovantes et technologiques chinoises allaient se financer sur le Nasdaq de la Bourse de New York où 116 sont inscrites actuellement.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org