Les riches chinois sont toujours de plus en plus nombreux faisant du pays le deuxième au monde pour le nombre de ses milliardaires derrière les Etats-Unis et, de loin, premier pays du Bric.
Selon le magazine Hurun, la Chine compterait 130 milliardaires connus (environ 260 en réalité selon ses estimations de ceux qui vivent cachés). Elle est au deuxième rang mondial pour le nombre de ses milliardaires loin derrière les Etats-Unis qui en comptent officiellement le triple. Mais elle est nettement devant l’Inde et le Brésil, autres pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui en comptent respectivement vingt-quatre et douze.
Les deux secteurs en forte hausse pour le nombre de ses milliardaires sont l’immobilier et la bourse. Une des raisons principales de ce boom est le crédit facile imposé par le gouvernement aux banques qui ont du prêter à tout va ce qui a permis la spéculation immobilière et boursière. D’ailleurs ces secteurs ont nettement grossi les avoirs des mille chinois les plus riches dont le patrimoine est passé de 439 milliards de dollars en 2008 à 571 milliards de dollars en 2009.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org