Nicolas Sarkozy et Hu Jintao se sont rencontrés à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et du sommet du G20. Les deux présidents veulent une réforme la finance mondiale et une relance de la coopération franco-chinoise.
Le Président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue chinois, Hu Jintao se sont rencontrés hier soir à New York, tous deux étant présents dans la mégalopole américaine pour assister à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies avant de se rendre au sommet du G20 à Pittsburgh. Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont réaffirmé la nécessité de réformer le système financier international selon les dires de la délégation française, et seraient même d’accord pour limiter les bonus des traders, le cheval de bataille de Nicolas Sarkozy qu’il souhaite imposer lors du sommet du G20. De même, Nicolas Sarkozy a indiqué que la France supporterait la Chine dans sa volonté d’occuper, comme les autres grands pays émergents tels le Brésil et l’Inde, une place plus importante au sein du FMI (Fonds monétaire international).
Les deux présidents ont également parlé de la relance de la coopération franco-chinoise mise à mal ces derniers mois suite aux manifestations pro-Tibet en France et à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalai Lama. Ainsi, Hu Jintao devrait se rendre en France en 2010 alors que Nicolas Sarkozy assistera à l’inauguration de l’exposition universelle de Shanghai. En outre, de nombreuses délégations ministérielles des deux pays devraient se rencontrer en Chine et en France. La première d’entre elle devrait être conduite par la ministre française de l’économie, Christine Lagarde, qui se rendra à Pékin au mois d’octobre.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNoveauxMondes.Org