Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 13 septembre 2009

CHINE-INTERNATIONAL. Les Etats-Unis imposent un relèvement des droits de douane aux pneus chinois


Estimant que l’importation de pneus en provenance de Chine nuit gravement à la stabilité du marché américain, les autorités de Washington ont décidé des pénalités sous forme d’augmentation des droits de douane pendant trois ans alors que Pékin crie au scandale.


Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a décidé de relever fortement les droits de douane sur l’importation des pneus chinois à bas prix après la recommandation faite par l’agence indépendante chargée de contrôler que la Chine ne menace pas les producteurs et les travailleurs américains dans un secteur industriel. Cette agence a été mise en place en 2001 après l’entrée de la Chine dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce) suite à un accord entre les deux pays après que les Etats-Unis aient décidé de supporter l’entrée de la Chine dans cette instance internationale. Cette agence peut donc faire des recommandations et le Président prendre des décisions même si il n’y a pas de distorsion au niveau de la concurrence mais une menace suffisante pour les entreprises américaines du secteur. Selon le communiqué publié par la Maison Blanche, «Le président a décidé de remédier à la perturbation manifeste de l’industrie pneumatique américaine sur la base de la réalité et de la lois dans ce cas». La pénalité prendra la forme d’une augmentation des droits de douane pendant trois ans avec un relèvement de 35% la première année, de 30% la deuxième année et de 25% la troisième année.

Alors que les syndicats américains qui sont les instigateurs de cette plainte à l’origine de la décision de Barack Obama se félicitent bien évidemment de cette décision, le gouvernement chinois l’a vivement critiquée. Une déclaration du porte-parole du ministère chinois du Commerce affirme que «la Chine s’oppose fermement au grave acte de protectionnisme commercial fait par la partie américaine». Et le gouvernement de Pékin se réserve le droit de porter l’affaire devant l’OMC si jamais la décision prise par Barack Obama devenait effective.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org