Inquiets, les gouvernants africains craignent que la Chine ne réduise son aide et ses investissements dans leurs pays respectifs suite à la crise économique et financière mondiale. Hu Jintao vient de répéter que ce ne serait pas le cas.
Même si la Chine et les Chinois ne sont plus considérés comme des sauveurs de l’Afrique par les populations locales qui souffrent d’attitudes qu’elles qualifient souvent de néocoloniales de la part des entreprises et des expatriés chinois, les gouvernements du continent noir, eux, souhaitent toujours que l’Empire du milieu continue à irriguer leurs économies par des aides et des investissements.
Du coup, les autorités de Pékin sont montées plusieurs fois au créneau pour affirmer que la Chine n’abandonnerait pas l’Afrique d’autant qu’elle a besoin d’elle pour ses richesses de matières premières, ses terres cultivables et le soutien à sa politique extérieure. Le dernier en date a été Hu Jintao qui a répété lors d’une rencontre avec le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, qu’il n’y aurait pas de réduction des aides chinoises aux pays africains. Car, a-t-il ajouté, la solidarité avec l’Afrique est un des piliers de la diplomatie chinoise. Un rappel sans doute nécessaire à quelques semaines de la prochaine réunion du Forum de la coopération sino-africaine qui se tiendra en Egypte.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org