Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 15 septembre 2009

CHINE-DEMOGRAPHIE. Les autorités chinoises veulent que le taux de fécondité demeure faible pour assurer le développement économique


Alors que la Chine vieillit et que, dans certaines provinces, des aménagements à la politique de l’enfant unique ont lieu, Pékin estime que la natalité ne doit pas redécoller afin de ne pas menacer la santé économique du pays.


Mise en place dans les années soixante-dix, la politique de l’enfant unique doit être poursuivie, c’est ce qu’a indiqué le vice-président chinois Li Kegiang. Selon lui, revenir sur celle-ci serait revenir en arrière dans un pays qui est encore trop peuplé et qui n’a pas encore de bases assez solides en matière de développement économique. Cette déclaration intervient alors que de nombreux experts s’inquiètent du vieillissement très rapide de la population chinoise qui risque de poser un problème au niveau des retraites et de la dynamique économique dans les années à venir et que certains responsables politiques réfléchissent quant à l’assouplissement de cette politique. Déjà, à Shanghai, la municipalité autorise certains couples à avoir deux enfants.

Rappelons que cette politique de l’enfant unique connaît beaucoup d’exceptions, notamment dans les campagnes où, pour éviter l’infanticide de bébé de sexe féminin, les couples ont le droit d’avoir deux enfants, si le premier né est une fille. De même, de nombreux couples, à travers le pays, ne respectent pas cette règle et, soit ils cachent l’enfant en ne le déclarant pas (ce qui fait que les statistiques officielles sous-estiment largement le véritable chiffre de la population qui serait, selon certains spécialistes, de 400 millions de personnes en plus), soit ils le déclarent, reçoivent une amende qu’ils n’ont pas les moyens de payer et qu’ils ne paieront jamais... Reste que la Chine va être confrontée à des défis très importants dans les années à venir du fait de sa nombreuse population, à la fois en matière d’emploi mais aussi en matière alimentaire. D’où, entre autres, l’achat de nombreuses terres fertiles par le gouvernement chinois dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org