Fin octobre, la place financière du Sud de la Chine accueillera un nouveau marché réservé aux start-up à fort potentiel de développement.
La mégalopole de la province du Sud du Guangdong, Shenzhen, va ouvrir au mois d’octobre une bourse secondaire baptisée Chinext et réservée aux start-up à forte croissance ou de hautes technologies. Bâtie sur le modèle du Nasdaq aux Etats-Unis, elle permettra à ces start-up de trouver plus facilement des financements. Etudié depuis de nombreuses années, l’ouverture de cette nouvelle bourse avait été annoncée voici près de deux ans, en janvier 2008, par la Commission de régulation des opérations boursières du pays.
Shenzhen abrite déjà une bourse, la première créée en Chine, depuis 1991 où sont cotées environ deux cents entreprises qui sont généralement des PME.
Outre leurs types d’activités et leur forte croissance, les conditions pour pouvoir être cotée au Chinext sont de réaliser un bénéfice net de 1,5 millions de dollars sur les deux dernières années et d’avoir des actifs de 3 millions de dollars minimum. Selon la Commission de régulation des opérations boursières, vingt-neuf entreprises seraient déjà autorisées à s’introduire sur ce nouveau marché.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org