Le marché automobile chinois se porte bien, tirant un secteur en grande difficulté dans plusieurs autres régions du monde. Reste que ces ventes sont liées à des aides de l’Etat qui coûtent très cher à ce dernier.
Pour le sixième mois consécutif, le marché automobile a dépassé le million de ventes en août en Chine selon les chiffres de l’association chinoise des constructeurs automobiles. Ainsi, les ventes se sont montées à 1,14 million en progression de 81,7% par rapport à 2008. Les ventes de voitures particulières ont même augmenté de 90,2% pour s’établir à 858.300. Rappelons que les statistiques chinoises des ventes d’automobiles comprennent tous les types de véhicules, de la voiture particulière aux camions.
Ces très bons chiffres sont dus en grande partie aux aides consenties par l’Etat pour aider ce secteur industriel crucial pour l’économie de la Chine. On s’attend à ce que les ventes d’automobiles pour l’année 2009 s’établissent à un record de 11 millions de véhicules contre 9,4 millions en 2008. A noter que le leader sur ce marché est General Motors en bien mauvaise posture dans son pays, les Etats-Unis…
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org