Selon un rapport du ministère du Travail des Etats-Unis, le travail infantile est particulièrement développé en Inde, au Brésil et en Chine et majoritairement dans le secteur agricole.
L’Inde est le pays où le travail des enfants est le plus développé selon les conclusions d’un rapport que vient de publier le ministère du Travail des Etats-Unis. Etabli à la demande du Congrès, ce document précise que les autres pays particulièrement touchés par le travail des enfants sont les Philippines, le Bangladesh, la Birmanie mais aussi deux autres pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), la Chine et le Brésil.
L’étude ne fait pas la différence entre le travail contraint par la force (enfants esclaves) et celui qui ne l’est pas (enfants travaillant pour apporter un revenu à la famille trop pauvre). Il concerne les enfants en-dessous de quinze ans (et de dix-huit ans pour certaines tâches spécifiques) selon les critères internationaux. Les secteurs où ce travail est le plus développé est l’agriculture (et notamment la collecte de cacao) qui est responsable à 69% de cette pratique, le textile et l’extraction minière (notamment celle de l’or).
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org