Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 7 septembre 2009

BRIC-INTERNATIONAL. Les pays du Bric veulent s’engager plus avant dans le FMI


Après la Chine et avant la Russie et le Brésil, l’Inde s’est engagée à acheter des obligations émises par le Fonds monétaire international. Ceci marque la volonté des pays du Bric de s’engager plus avant dans les institutions économiques et financières mondiales.


Les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) le répètent depuis des mois, ils veulent qu’on leur fasse plus de place dans les institutions économiques et financières mondiales comme le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale, une place en rapport avec leur nouvelle puissance économique. Les pays riches n’ont jamais vu d’un bon œil cette revendication mais n’ont jamais fermé la porte non plus à un rééquilibrage du pouvoir au sein de ces organisations demandant malgré tout aux pays du Bric de s’investir plus dans l’économie mondiale pour que leur présence corresponde à leur nouveau statut de puissance économique. Cette demande passait notamment par l’achat de DTS (Droits de tirage spéciaux) du FMI qui permet à ce dernier de pouvoir intervenir dans l’économie mondiale sous forme de prêts à divers pays.

La Chine, après quelques hésitations, a répondu présent en signant un accord avec le FMI pour l’achat de 50 milliards de dollars de DTS. L’Inde vient de faire de même en signant un accord pour l’achat de 10 milliards de DTS. De leurs côtés, la Russie et le Brésil ont indiqué qu’ils souhaitaient également participé en achetant des DTS sans préciser pour l’instant quand et pour quel montant. Rappelons que le sommet du G20 de Londres s’était engagé à acheter pour 500 milliards de dollars de DTS.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org