Dans le classement 2009 des pays les plus compétitifs publié par le World Economic Forum, la Chine, le Brésil et l’Inde progressent.
Publié chaque année par le World Economic Forum (Forum Economique Mondial), le «Global Competitiveness Report», classement de la compétitivité des différents pays dans le monde, montre pour son édition 2009-2010 une progression de trois des quatre pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) sur fond de crise économique et financière mondiale et alors que les Etats-Unis ont perdu la première place au profit de la Suisse.
La Chine est le premier pays du Bric avec une vingt-neuvième place (+1 par rapport à l’année dernière). Elle est suivie par l’Inde, quarante-neuvième (+1) et par le Brésil, cinquante-sixième (+8). La Russie, quant à elle, se place à la soixante-troisième place (-12).
Rappelons que ce classement est établi à la suite de la prise en compte de critères quantitatifs mais aussi qualitatifs avec, notamment, une enquête auprès de 13.000 dirigeants économiques de 133 pays.
Alexis Levé
© 2009 LesNouveauxMondes.org