Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 30 septembre 2009

INDE-AUTOMOBILE. General Motors va développer un véhicule électrique avec un partenaire indien


Les grands pays émergents s’intéressent beaucoup à la voiture électrique. Après la Chine, l’Inde se positionne sur ce marché du futur en compagnie de la firme américaine.


Plutôt mal en point sur le sol américain, General Motors a une politique beaucoup plus offensive à l’étranger et notamment sur les marchés émergents. Premier constructeur en Chine, la firme de Détroit collabore également étroitement avec le gouvernement de l’Inde en matière de recherche sur les véhicules électriques et a décidé de s’associer au constructeur indien Reva afin de développer la mise au point, la fabrication et la vente de petits modèles électriques destinés, dans un premier temps au marché automobile de l’Inde. Si l’on ne connait pas, pour l’instant, comment seront les véhicules, on sait, en revanche, que leur production devrait commencer dans le courant 2010.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org

CHINE-ECONOMIE. Les autorités cherchent de nouveaux moyens pour lutter contre la corruption


A la veille du soixantième anniversaire de la prise du pouvoir du Parti communiste chinois, celui-ci rappelle que la lutte contre la corruption est une de ses priorités.


Endémique en Chine, la corruption touche tous les échelons de l’Etat et du Parti communiste. A périodes répétées, les autorités annoncent de nouvelles campagnes pour arrêter les coupables et lutter contre ces pratiques. C’est dans ce cadre qu’un haut responsable du Parti communiste chinois a exhorté les fonctionnaires chargés de lutter contre la corruption de trouver de nouveaux moyens pour l’éradiquer à la veille du soixantième anniversaire de la prise du pouvoir des communistes en 1949, le 1er octobre. Même si le gouvernement se félicite de faire des progrès dans ce domaine, ce genre de déclarations rappellent que le chemin est encore long afin de parvenir à une transparence dans la conduite de l’Etat et de l’économie. En outre, il ne faut pas oublier que cette lutte est souvent utilisée pour poursuivre des opposants politiques à la ligne du parti.


Nicolo Morfino

© 2009 LesNouveauxMondes.org

mardi 29 septembre 2009

RUSSIE-ECONOMIE. Le gouvernement russe préparerait la privatisation plusieurs entreprises


Pour faire face à son déficit public mais aussi pour faire bonne figure dans une mondialisation d’économie de marché, le gouvernement russe s’apprêterait à privatiser certaines entreprises d’Etat.


Selon plusieurs hauts responsables politiques, la Russie devrait privatiser plus ou moins complètement un certain nombre d’entreprises d’Etat dans les prochains mois. Une des raisons de ces privatisations seraient de colmater les déficits publics qui se sont envolés avec la crise économique et financière, celle-ci provoquant, à la fois, une chute des rentrées fiscales et un interventionnisme de l’Etat pour relancer la machine productive. L’autre raison serait de montrer au monde et aux milieux d’affaires internationaux que la Russie joue de plus en plus le jeu de l’économie de marché. On ne connait pas pour l’instant les entreprises qui seraient concernées par cette vague de privatisation.


Jean-Louis Pommery

© 2009 LesNouveauxMondes.org

lundi 28 septembre 2009

CHINE-BOURSE. Création d’une bourse secondaire à Shenzhen sur le modèle du Nasdaq américain


Fin octobre, la place financière du Sud de la Chine accueillera un nouveau marché réservé aux start-up à fort potentiel de développement.


La mégalopole de la province du Sud du Guangdong, Shenzhen, va ouvrir au mois d’octobre une bourse secondaire baptisée Chinext et réservée aux start-up à forte croissance ou de hautes technologies. Bâtie sur le modèle du Nasdaq aux Etats-Unis, elle permettra à ces start-up de trouver plus facilement des financements. Etudié depuis de nombreuses années, l’ouverture de cette nouvelle bourse avait été annoncée voici près de deux ans, en janvier 2008, par la Commission de régulation des opérations boursières du pays.

Shenzhen abrite déjà une bourse, la première créée en Chine, depuis 1991 où sont cotées environ deux cents entreprises qui sont généralement des PME.

Outre leurs types d’activités et leur forte croissance, les conditions pour pouvoir être cotée au Chinext sont de réaliser un bénéfice net de 1,5 millions de dollars sur les deux dernières années et d’avoir des actifs de 3 millions de dollars minimum. Selon la Commission de régulation des opérations boursières, vingt-neuf entreprises seraient déjà autorisées à s’introduire sur ce nouveau marché.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org

CHINE-INTERNATIONAL. La Chine réaffirme une fois de plus ses engagements en faveur de l’Afrique


Inquiets, les gouvernants africains craignent que la Chine ne réduise son aide et ses investissements dans leurs pays respectifs suite à la crise économique et financière mondiale. Hu Jintao vient de répéter que ce ne serait pas le cas.


Même si la Chine et les Chinois ne sont plus considérés comme des sauveurs de l’Afrique par les populations locales qui souffrent d’attitudes qu’elles qualifient souvent de néocoloniales de la part des entreprises et des expatriés chinois, les gouvernements du continent noir, eux, souhaitent toujours que l’Empire du milieu continue à irriguer leurs économies par des aides et des investissements.

Du coup, les autorités de Pékin sont montées plusieurs fois au créneau pour affirmer que la Chine n’abandonnerait pas l’Afrique d’autant qu’elle a besoin d’elle pour ses richesses de matières premières, ses terres cultivables et le soutien à sa politique extérieure. Le dernier en date a été Hu Jintao qui a répété lors d’une rencontre avec le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, qu’il n’y aurait pas de réduction des aides chinoises aux pays africains. Car, a-t-il ajouté, la solidarité avec l’Afrique est un des piliers de la diplomatie chinoise. Un rappel sans doute nécessaire à quelques semaines de la prochaine réunion du Forum de la coopération sino-africaine qui se tiendra en Egypte.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org