Dans quelques jours, le gouvernement indien devrait présenter un plan de 19 milliards de dollars pour passer de 51 mégawatts aujourd’hui à 20.000 en 2020 en production d’énergie solaire.
Si l’Inde est un des principaux producteurs d’énergie éolienne et possède une des sociétés leader dans ce secteur, Suzlon, elle est très largement e retard en matière d’énergie solaire ne réalisant que 0,1% de la production mondiale, soit cinquante fois moins que le leader mondial, l’Allemagne, et ce malgré un ensoleillement favorable de son territoire. Mais le vaste plan préparé par le gouvernement de Manmohan Singh devrait faire faire un grand bon en avant au pays dans ce domaine. Car les ambitions sont importantes. De 51 mégawatts actuellement, l’Inde devrait produire 20.000 mégawatts d’énergie solaire en 2020 et 200.000 en 2050. Ce plan devrait coûter 19 milliards de dollars sur les trente prochaines années.
Les principales mesures de ce plan sont : exemption de taxes pour l'achat d'équipements solaires ; exemption pour dix ans d’impôts pour les nouvelles centrales solaires ; obligation pour les complexes immobiliers de s'équiper de panneaux solaires ; rachat du surplus par l’Etat de l’énergie solaire produite par les maisons individuelles ; formation de 100.000 techniciens ; aide à la recherche et à la création d’entreprises. Rappelons que l’Inde, outre son utilisation massive du charbon pollueur, ne parvient toujours pas à donner de l’électricité à toute sa population et celle qui en bénéficie est souvent victime de coupures journalières.
Louis-Jean de Hesselin
© 2009 LesNouveauxMondes.org