Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 24 août 2009

CHINE-INTERNATIONAL. La Chine réaffirme son intérêt pour l’Afrique


Alors que ses projets sur le continent noir ont été revus à la baisse, Pékin a voulu rassurer les Africains en affirmant par la voix de Wen Jiabao que son intérêt pour leurs pays demeurait intact.


Récemment les médias internationaux avaient noté que les Africains se montraient de plus en plus déçus par «l’aide» chinoise à leurs pays. Sur fond de crise économique et financière mondiale, le gouvernement de Pékin avait en effet freiné les projets de développement et d’investissement en Afrique après avoir promis monts et merveilles aux dirigeants du continent noir. Ce retrait s’ajoutait à tous les problèmes que la présence chinoise suscitait auprès des populations locales qui, de plus en plus, ne voient dans les Chinois que de nouveaux colonisateurs uniquement intéressés par les richesses de l’Afrique et de ses terres cultivables et non par son développement. D’où des réactions de mauvaises humeurs contre les intérêts chinois en Afrique.

Pour rassurer les pays africains sur les intentions de la Chine, son Premier ministre, Wen Jiabao, a récemment déclaré que «le gouvernement chinois respectera son engagement d'aider l'Afrique pour stabiliser le commerce et l'investissement dans la région, et renforcera la coopération sur la base de l'égalité et des bénéfices réciproques». Et il a ajouté que «renforcer l'amitié traditionnelle, l'unité et la coopération avec les pays africains est le choix stratégique adopté par la Chine depuis longtemps». Mais il faudra sans doute plus que des mots et des déclarations d’amitié pour que l’Afrique juge des réelles intentions de la Chine dans les mois et les années à venir.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org