Est-ce une prise de conscience? En tout cas, les autorités demandent désormais aux banques de surveiller leur exposition aux risques de prêts qu’elles accordent à tout va suite à la demande expresse pourtant du gouvernement…
Pour relancer l’économie, le gouvernement chinois avait demandé aux banques d’ouvrir largement les vannes du crédit. Du coup, l’argent a coulé à flots permettant de soutenir l’activité mais aussi permettant de créer des bulles spéculatives notamment aux Bourses de Shanghai et de Shenzen mais aussi en matière immobilière.
De nombreux analystes s’inquiètent depuis deux mois de ces crédits accordés à tout va qui pourraient à terme être plus un danger qu’un bienfait pour l’économie du pays. Du coup, Pékin tente de prévenir une implosion du système bancaire en limitant les crédits les plus risqués sans toucher aux autres. Exercice périlleux auquel le président de la Commission de régulation bancaire, Liu Mingkang, s’est prêté en demandant aux banques de surveiller non seulement leur exposition aux risques mais aussi les flux de capitaux issus des crédits qu’elles accordent. «Nous devons être lucides, a-t-il indiqué lors d’une réunion avec les responsables des banques, car la situation demeure critique». Néanmoins, Pékin ne veut pas encore fermé le robinet du crédit et maintient sa politique monétaire souple pour l’instant.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org