Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 22 juillet 2009

CHINE-SANTE. Le gouvernement veut étendre la couverture santé à 72 millions de personnes en 2009


Pour la première année de mise en place de la réforme du système de santé, Pékin annonce vouloir augmenter le nombre dé bénéficiaires de l’assurance santé mais aussi de fournir des soins médicaux gratuits aux chômeurs des entreprises publiques.


Décidée en début d’année, la réforme du système de santé chinois va s’étendre sur plusieurs années. Le but est de permettre à l’ensemble de la population de bénéficier de soins de qualité alors que le système est tombé en déshérence, n’assurant plus qu’une petite minorité correctement alors que la majorité de la population doit épargner une partie importante de ses revenus pour pouvoir se faire soigner en cas de coups durs, ce qui grève la consommation des ménages et la croissance interne du pays depuis des années. Et si l’on peut dire que la médecine chinoise est de nettement meilleure qualité qu’à l’époque de Mao, le régime avait réussi alors à permettre à tous les Chinois de recevoir des soins.

Cette réforme qui va coûter quelques 124 milliards de dollars sur trois ans commence à être mise en place cette année. Et les objectifs sont déjà ambitieux puisque les autorités veulent augmenter de 72 millions les bénéficiaires de l’assurance santé tout en fournissant des soins gratuits aux plus de six millions de chômeurs licenciés cette année des entreprises d’Etat. 2009 sera aussi e début de la rationalisation des soins entre les 900 grands hôpitaux urbains et les 2.000 de moindre importances qui constituent le maillage du système.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org