Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 23 juillet 2009

CHINE-INTERNATIONAL. La Chine va demander aux Etats-Unis des garanties sur le dollar


Les Chinois s’inquiètent d’une possible plongée du dollar ce qui mettrait à mal leurs énormes réserves de change libellées en billets vert. C’est ce qu’ils rappelleront aux Américains qu’ils rencontrent la semaine prochaine à Washington dans le cadre du dialogue stratégique américano-chinois.


Lors du prochain dialogue stratégique américano-chinois qui doit se tenir en début de semaine prochaine à Washington, dialogue qui se réunit deux fois par an, la Chine et les Etats-Unis vont discuter pour la première fois depuis l’élection de Barack Obama à la présidence américaine des questions bilatérales mais aussi de la situation politique et économique internationale. Les représentants des Etats-Unis seront Hillary Clinton, secrétaire d’Etat, et Timothy Geithner, secrétaire au Trésor, alors que ceux de Chine seront Wang Qishan, vice-Premier ministre Chinois, et Dai Bingguo, conseiller d’Etat.

Ce dialogue sera inauguré par Barack Obama lui-même qui prononcera un discours ce qui montre toute l’importance que les Etats-Unis accordent à ces réunions. La Chine compte mettre à profit cette rencontre pour demander aux Américains des garanties sur le dollar et le soutien de Washington à sa monnaie. Les autorités chinoises sont ainsi de plus en plus inquiètes sur une possible baisse importante de la devise américaine, baisse qui pourrait même être une aubaine pour le gouvernement américain pour relancer son économie et amoindrir sa dette. Il faut rappeler que la majorité des réserves de change chinoises sont libellées en dollars et plus particulièrement en bons du Trésor américain. C’est dans ce sens qu’il faut interpréter les déclarations faites par Zhu Guangyao, ministre adjoint des Finances: «La délégation chinoise dira très clairement que la Chine espère que les Etats-Unis appliqueront une politique économique responsable pour maintenir la stabilité de base du dollar et assurer la sécurité des avoirs chinois aux Etats-Unis».


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org