Lors de la prochaine réunion du G8, Pékin veut mettre une nouvelle fois la question de la monnaie de réserve mondiale sur le tapis. Un sujet de discussion entre Hu Jintao et Barack Obama qui se rencontreront à cette occasion.
Une réunion en tête-à-tête entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Hu Jintao est prévue lors de la prochaine réunion du G8 en Italie la semaine prochaine. Nuls doutes que les sujets de conversations seront nombreux et la plupart toucheront les problèmes économiques et financiers au moment où la crise mondiale semble sur le point d’être plus ou moins maîtrisée selon les organisations financières internationales mais que la reprise, notamment dans les pays riches, sera très progressive. Parmi ces sujets, la Chine devrait évoquer celui de la monnaie de réserve mondiale au cours du sommet des pays les plus riches du monde où des représentants des pays émergents du G20 sont conviés.
On sait que la Chine milite pour une nouvelle monnaie de réserve capable de remplacer à terme le dollar mais, qu’en même temps, elle défend le dollar car celui-ci représente l’écrasante majorité de ses propres réserves de devises et qu’une attaque trop frontale de la monnaie américaine aurait des effets dévastateurs sur la valeur de cette dernière et donc, par ricochet, sur la valeur des réserves de change chinoises… C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le sujet n’avait pas été évoqué dans le communiqué final du sommet des chefs d’Etat du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) il y a quinze jours à Ekaterinbourg mais, malgré tout, évoqué dans le communiqué de la rencontre bilatérale entre Hu Jintao et le président russe, Dmitri Medvedev à la suite de ce sommet! Une attitude pour le moins schizophrénique de la part du gouvernement chinois qui résume assez bien la difficulté pour Pékin de se positionner à la fois en tant que puissance mondiale leader et comme pays en développement voulant assurer la tranquillité de sa croissance.
Rappelons que la Russie milite fortement quand à elle à un changement profond dans ce domaine et tente de pousser les pays du Bric sur ses positions extrêmes sans succès pour l’instant. Moscou a même proposé que le yuan chinois devienne une monnaie de réserve au même titre que le rouble russe, ne suscitant aucune réaction de la part de la Chine.
Quoi qu’il en soit, la Chine a demandé officiellement que, lors de la réunion du G5 (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud et Mexique) qui représentera les pays émergents lors du G8 avec lequel il se réunira à un moment donné lors de ce dernier pour devenir le G14 (!), la question de la monnaie de réserve soit évoquée. Reste qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant de mentionner cette question dans le communiqué final du sommet.
Alexandre Vatimbella
© 2009 LesNouveauxMondes.org